On en rencontre du monde chez 10point15, découvrez ici toutes les personnalités interviewées

Jean-Baptiste Guillot


Jean-Baptiste Guillot est le fondateur du label indépendant français Born Bad Records. Depuis 10 ans, il produit des artistes de musique rock et alternative.

Walaa Dakak


Walaa Dakak, peintre originaire de Syrie, nous a accueillis avec une grande générosité au cœur de son atelier à Montreuil. Nous avons parlé de politique française et étrangère, de nos familles, et surtout de son art et de ce qu’il dit.

Jo Brouillon

-

Jo Brouillon est un dessinateur acharné, passionné de musique, que l’on croise souvent à Bordeaux, sur la Place Saint Michel en train de chiner de vieux objets, tableaux ou dessins, qu’il fait revivre comme par magie. Nous l’avons rencontré dans son appartement au milieu de plusieurs centaines d’oeuvres.

LX.ONE


L’artiste multi disciplinaire LX.ONE nous parle de son parcours, de ses machines et de l’importance des mouvements futuriste et op art dans son travail.

Marine Cardin

-

Marine Cardin nous a parlé de son activité de designer et scénographe. Passionnée par la vidéo et le mapping, Marine utilise la lumière comme médium et l’espace comme toile.

L. Siaud & T. Symonds

- -

C’est dans le 7e arrondissement de Paris, que nous retrouvons Léopoldine Siaud et Thomas Symonds, le duo créatif du studio Dimanche et fondateurs de “Papier”, tout nouveau magazine qui promeut l’illustration et ses artistes. Passionnés d’illustration et de création graphique, ils en ont fait en un leitmotiv au quotidien pour collaborer et créer ensemble autour de projets très variés.

Safouane Ben Slama

-

C’est dans son charmant appartement du XXe arrondissement parisien que le photographe Safouane Ben Slama nous accueille chaleureusement. Assis confortablement sur son rocking-chair, il nous dévoile – à travers sa passion pour la lecture et pour les gens – ce qui rend son oeil si naturel. Rencontre avec un artiste sensible et passionné qui pose un regard vrai et positif sur des destinations atypiques.

Marine Flores


Marine Flores est technicienne lumière, montpelliéraine montée à Paris pour exercer. Plus habituée aux coulisses qu’au devant de la scène, elle s’est prêtée au jeu avec une grande générosité et beaucoup de sincérité.

Christian Sanna


Photographe originaire de Madagascar installé à Toulouse depuis 3 ans, Christian Sanna aime raconter des histoires à travers ses photographies en portant un regard tout particulier sur les gens qu’il rencontre. C’est chez lui puis dans les rues de la ville rose que nous l’avons rencontré et suivi, pour en apprendre un peu plus sur son amour de la photographie mais aussi sur l’homme passionné de beaux livres et d’objets.

Hervé Poeydomenge

-

Le temps a une emprise direct sur les choses et les vivants, Hervé Poeydomenge l’a bien compris. Derrière un personnage singulier, original et sensible se cache un grand passionné de culture et de patrimoine. Costumier de cinéma et de théâtre ancré dans la vie, il partage son temps entre création et terroir. C’est dans son atelier à la Manufacture Atlantique de Bordeaux que nous l’avons rencontré…

Morgane Ortin

-

Les apparences sont parfois trompeuses et Morgane Ortin le sait bien. Derrière une jeune fille pétillante résolument contemporaine se cache une grande passionnée de littérature et de patrimoine laissé par les amoureux de la lettre et de l’écriture. Éditrice en chef et chroniqueuse pour le projet DesLettres, Morgane Ortin nous a accueilli au fond de la cour des petites écuries, dans son bureau aux allures de bibliothèque.

Chloé Desvenain

-

Dans son bureau intimiste du Xe arrondissement parisien, Chloé Desvenain, aka Fakepaper, nous accueille chaleureusement. Entre un cendrier rétro et un chat porte-bonheur, la graphiste et illustratrice parle avec simplicité de son travail et de ses inspirations. Mariant arts plastiques et arts appliqués, Fakepaper crée des identités visuelles époustouflantes de couleurs et de mouvements.

Anaïs Tanguidé-Sablon

-

Déjà toute petite, Anaïs Tanguidé-Sablon confectionnait des vêtements pour ses jouets et visitait les magasins de tissus. Et quand sa grand-mère lui offre sa première machine à coudre, elle ne la lâche plus. Mais c’est presque par hasard que l’univers du mariage vient à elle. Depuis, elle réalise des robes de mariée sur mesure, bohèmes, un peu vintage.

S. Espeute & A. Jesel

-

C’est dans leur atelier boutique du 18e arrondissement parisien, que nous retrouvons Sarah Espeute et Aurélien Jesel pour leur première interview. Imprimeurs et éditeurs créatifs, ils sont les fondateurs du studio d’impression et maison d’édition Riso Presto. Entre deux impressions et de multiples projets, Sarah et Aurélien prennent le temps de nous parler de leur rencontre, de leur duo qui fonctionne et de leur passion commune pour les vieux objets.

Serena Gili

-

C’est au coeur du quartier d’Haggerston – au nord de Londres – que nous rencontrons la pétillante designer Serena Gili. Installée dans la capitale britannique depuis 9 ans, Serena nous accueille dans son studio en pleine séance d’essayages de ses derniers prototypes. Entourée de ses tissus, patrons et perles, elle nous dévoile un peu de son univers, une tasse de thé à la main et grignotant quelques amandes qu’elle affectionne tant.

Patrick Le Méhauté


Dans la famille des métiers d’art, on connaît les luthiers, les orfèvres, les relieurs, les ferronniers. Mais cette semaine, Patrick Le Méhauté nous fait découvrir la technique, la minutie et la passion d’un facteur d’instrument à vents. Nous naviguons dans son atelier bordelais, au milieu des hautbois, des saxophones en pièces, des clés, des tampons et des flûtes, des loupes et des plans à souder, émerveillés et curieux.

Sarah W. Papsun

-

C’est dans un joli café-restaurant du 11ème arrondissement de Paris, que nous avons rencontré Sarah W. Papsun pour discuter électro-pop-rock, scoutisme et belles histoires de potes !

Paul Gouëzigoux

-

C’est entre son appartement bordelais et son lieu de travail, que nous faisons la rencontre de Paul Gouëzigoux. Photographe sensible, militant engagé et amoureux de voyages, Paul conjugue avec brio et talent son activité de photographe militant et son métier de technicien photo.

Joran Briand

-

C’est entouré de son équipe dans son studio du 10e arrondissement parisien que le designer et architecte d’intérieur Joran Briand nous reçoit. Entre bougeoirs élégants et résille en aluminium extrudé, le designer se dévoile à travers sa passion : le surf.

Jimmy Petitet

-

Rencontre avec Jimmy Petitet, fraîchement débarqué dans son appartement du 15ème arrondissement parisien. Après une dizaine d’années passées à écumer les terrains de BMX du monde entier, l’ex Bmxer présente désormais un travail de création d’enseignes imaginaires, entièrement réalisées et peintes à la main.

Hugues Micol

-

Portrait du dessinateur Hugues Micol invité du Festival Regard 9 à Bordeaux, pour lequel il expose jusqu’au 5 juin des œuvres inédites. Nous, c’est à Paris que nous l’avons rencontré.

A. Lemarquis & M. Bouthier


Marie Bouthier et Anouck Lemarquis sont deux filles qui aiment prendre le temps de regarder le quotidien, le banal, parler aux gens, écouter de la musique et parcourir les routes en Opel Zafira.

Amine Mesnaoui

-

Amine Mesnaoui aime quand il fait gris. Le soleil est monotone pour cet enfant de Rabat. Amine parle peu de musique, il joue. Ses silences nous en disent autant que ses mots. Moment suspendu dans son appartement de Schöneberg à Berlin, entre mélancolie et charme infini.

Antoine Villoutreix

- -

Nous rencontrons Antoine Villoutreix dans sa ville d’adoption : Berlin. Fasciné par la ville et Baudelaire, ce passeur de langues décline ses compositions principalement en français et en allemand. Nous déambulons dans Kreuzberg, entre rues destroy,magasins bio et canaux verdoyants.

M. Feltz & A. Gaffuri

-

C’est au coeur du 2e arrondissement du Paris caché, au fond d’un passage aux enseignes peintes à la main, que nous retrouvons Marilyn Feltz et Alexis Gaffuri, créateurs, stylistes et fondateurs de la griffe parisienne Marilyn Feltz. Couple à la vie comme au travail, ils partagent une passion commune du beau, du bien fait et du made in France.

Malick Gaye

-

Malick Gaye vit à Bordeaux mais c’est à Paris où il est monté pour les représentations de Fara-Fara au théâtre de Belleville, que nous le rencontrons. Captivé très jeune par le monde du théâtre, il endosse de nombreuses casquettes pour créer ses spectacles et démontrer que l’impossible est réalisable. À la fois metteur en scène, chargé de production et de diffusion, mais aussi attaché aux relations publiques et administrateur de sa compagnie Very Cheap Production, Malick Gaye se définie comme un vrai couteau suisse passionné par la vie. Rencontre !

Morvarid K.

-
-

Lors d’une journée grise et froide Morvarid nous accueille chaleureusement dans sa petite maison colorée. Et c’est autour d’un thé et de friandises typiquement iraniennes qu’elle partage avec nous ses nombreux voyages et nous raconte généreusement et avec beaucoup d’humilité un petit bout de son monde.

Clémentine Humeau


C’est dans un univers aux multiples mots et odeurs, que Clémentine Humeau, créateur parfumeur nous reçoit. Logée dans son petit laboratoire en fond de cour, aussi lumineux que poétique, elle nous y dévoile en toute vérité ses multiples facettes. Un voyage olfactif et une rencontre enivrante.

Clément Bénech


A moins de 25 ans, Clément Bénech a un parcours assez éclectique. Écrivain salué par la critique, pigiste pour la presse et étudiant en Master d’édition, Clément Bénech a déjà publié deux romans en moins de 4 ans. Il prépare actuellement son troisième roman, une histoire d’amour à New York, où il est question de Tinder et d’Instagram. C’est chez lui, Porte de Champerret, un dimanche pluvieux, que nous l’avons rencontré.

Pablo Cots

- -

En bordure de la ville de Paris, c’est aux Lilas en Seine-Saint-Denis, que nous avons rencontré Pablo Cots. Bercé par les cultures urbaines depuis son plus jeune âge, c’est dans son loft/atelier que nous avons échangé sur son travail aux multiples facettes.

François Le Blond


François Le Blond nous reçoit dans son laboratoire de Kreuzberg. Développeur de techniques hybrides, il place au cœur de son travail la collaboration entre l’artiste photographe et l’artisan tireur, un peu oubliée depuis l’avènement du numérique et des services d’impression en ligne. Rencontre avec un explorateur d’images.

David Bobée

-

Metteur en scène et Directeur du Centre Dramatique National de Haute-Normandie, David Bobée est un acteur culturel et un homme engagé. De son bureau au CDN à son appartement situé au cœur du centre ville de Rouen, c’est un homme passionné, sûr de ses convictions et à la voix posée, que nous avons rencontré.

Mathieu Hettema

-

C’est au rez-de-chaussée d’une charmante maison toulousaine que se niche l’atelier de poterie de Mathieu Hettema. Ce jeune céramiste interpelle les enfants par ses interprétations des fables de La Fontaine mais arrive aussi à toucher notre regard d’adulte par la subtilité et la sincérité de son travail. C’est avec une grande passion et une pédagogie sans borne, autant autour d’un thé qu’avec les mains recouvertes de terre mouillée, qu’il nous fait découvrir son univers.

Damien Guizard

-

Damien Guizard n’aime pas mettre les choses dans des cases. Et on le comprend : à la fois designer, architecte, sculpteur, maquettiste, enseignant, ses multiples activités se mélangent pour mieux servir sa créativité et ses projets toujours plus nombreux.

Constance Guisset

-

De la douceur des lignes qu’elle dessine à la rigueur qu’elle s’impose dans la gestion de son entreprise, Constance Guisset est une designer et scénographe accomplie. Entourés de ses dessins, objets et images en tout genre, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé pendant quelques heures, l’univers de cette femme de convictions aussi passionnée que talentueuse.

Mathieu Alvado


Compositeur à l’image depuis plus de 10 ans, Mathieu Alvado a réalisé, arrangé et orchestré la musique de plus de 45 courts métrages et plus de 20 long métrages, allant du jeu vidéo au film d’animation.

Thomas & Martin Dircks

-

Thomas et Martin Dircks pourraient être pris pour des jumeaux tellement leur ressemblance est frappante. C’est toujours à 4 mains qu’ils dessinent les lignes épurées de leurs meubles et objets. C’est dans la douce odeur boisée de leur atelier et showroom que nous avons rencontrés.

Gaëlle Mallada


Gaëlle Mallada est une de ces artistes qui consacre toute son énergie et son temps à son activité. Amoureuse de la musique depuis sa plus tendre enfance, c’est à travers le chant qu’elle trouve son chemin en 2004 et découvre ainsi son meilleur instrument…sa voix.

Gérard Decoster

-

Depuis plusieurs années, Gérard Decoster s’est mis à voir des vagues partout. Ce serait le dernier symptôme de la fièvre obsessionnelle qu’il a développée à mesure de chiner dans le milieu de l’art. Il nous accueille au bord de l’Adour, dans une bâtisse où sommeille la plus grande collection d’art au monde liée au surf.

Stephan Talneau


Rencontre avec Stephan Talneau, réalisateur français installé à Berlin. Stephan documente la scène musicale berlinoise à travers son projet Berliner Moment.

Yacine Bayan

- -

À Bordeaux, dans la jolie rue Saint-James, le nom d’une devanture interpelle : Guitars and co. Un jeune et talentueux luthier, Yacine Bayan, partage cet atelier avec d’autres passionnés de guitare. Dans une ambiance chaleureuse, où chaque instrument est une œuvre façonnée avec minutie, Yacine nous a parlé de lui et de son art qui rend les mélodies possibles.

Nicolas Thiboutot


-

Après très certainement une semaine bien chargée, c’est dans une ambiance détendue d’un vendredi soir que Nicolas Thiboulot nous accueille dans les bureaux de Lost Boys. A côté de Mr Mouche, le chien mascotte, et autour d’une bouteille de champagne, ce parisien d’adoption nous “chante” à la manière de la Belle Province son parcours et son univers parsemé de pixels.

Octave De Gaulle


Octave De Gaulle est designer diplômé de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle). Dès ses études, il s’intéresse particulièrement aux objets et habitacles spatiaux. Il y voit un véritable défi de designer et réinvente les objets qui partiront demain dans l’Espace.

Sean Bouchard


Sean Bouchard a monté il y a 15 ans le label indépendant Talitres, un peu sur un coup de tête. Mais c’est surtout de ses coups de coeur, de ses rencontres et des mille et une facettes de son activité dont il nous a parlé, avec passion et franchise.

Yann Cloutier

-

Yann Cloutier se plaît à dire que, comme tous les mecs, il est attiré par ce qui a un moteur. Dans son univers fait d’huile, de motos et de voitures de collection, il aime démarrer des machines, les démonter, les transformer. Il nous explique alors comment il est devenu imprimeur, et surtout comment il perçoit et réinvente cette profession trop souvent négligée.

Manuele Fior

-

Manuele Fior est un auteur de bandes dessinées, installé à Paris ; il nous a reçus chez lui en toute simplicité, entre des figurines de Goldorak, une affiche japonaise des 400 coups et des centaines de planches illustrées. C’est l’été indien, vous reprendrez bien un peu de douceur et de variations colorées.

Hamid Ben Mahi

-

Hamid Ben Mahi danse comme d’autres respirent. Chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Hors Série, il nous a reçus au studio de danse Adage, à Bordeaux.

Olivier Marguerit

-

Olivier Marguerit a passé dix ans à accompagner des groupes comme Syd Matters, Chicros, Thousand ou Mina Tindle, derrière, un peu caché. Maintenant il est seul maître de son projet et on voudrait qu’il nous accompagne comme ça pendant longtemps, alors profitons-en.

Cécile Bergame

-

De passage à Paris pour une série de représentations, Cécile Bergame a accepté de nous rencontrer entre deux répétitions, pour nous parler avec sensibilité de son univers. Des histoires de son enfance aux contes qu’elle aime jouer et adapter sur scène, Cécile Bergame est une passionnée des mots et des images. Rencontre avec une artiste délicate.

Lilimarche

- -

Lilimarche est un très beau projet de chanson française, porté par une artiste aux multiples talents. Des chansons sur les émois du quotidien, les visages familiers, l’amour fou et le temps qui passe… Du Sri Lanka à la Tranche Sur Mer, de Risoul à Hossegor, de Jakarta à Paris, Lilimarche a chanté devant tous les publics.

C. Cottereau-Meurée

- -

C’est à Pau que nous avons découvert un salon de tatouage aux allures de galerie d’art. Caroline Cottereau-Meurée et son mari Gaëtan y piquent leurs clients tout en y assurant le montage d’une exposition. Tatoueuse extrapolant le concept de la peau mais également experte et conférencière, Caroline nous emmène en exploration au sein de son atelier.

J. Daubertes & A. Havet

-

C’est dans leur bureau du 11ème arrondissement que Jessica Daubertes et Adrien Havet, le duo de Førtifem, nous ont reçus. En couple à la vie comme dans le travail, Førtifem, c’est un peu l’hydre à deux têtes aux doigts de fée qui impose son empire à grand coup de traits à l’encre de chine. Rencontre avec ces illustrateurs passionnés.

Victor Kiswell

- -

Au cœur du 9e arrondissement de Paris se cache l’antre de Victor Kiswell, collectionneur et dénicheur de pépites musicales. Véritable passionné et fou de disques depuis tout gamin, cet “archéologue” du son, gère depuis chez lui – où trônent près de 7000 disques soigneusement rangés – les ventes de ses précieuses découvertes. Rencontre !

Maia Eder Curutchet

- -

Entre deux avions, Maia Eder Curutchet retrouve sa maison perchée en haut de la montagne et s’occupe de sa famille et de ses fleurs. Tout sourire, avec un accent indéfinissable et une vue sur les vaches, elle nous partage un bout de son monde teinté de bleu.

Nicolas Gavino


Depuis des années dans les rues de Bordeaux, on voit un type qui se promène. Une silhouette résolument noire contrastant avec ce visage tendre, presque chérubin. Nicolas Gavino a longtemps été une énigme. Et puis un jour il se dirige vers vous, et sans savoir comment vous en êtes arrivés là, vous vous retrouvez à philosopher gentiment sur un bord de trottoir.

Shanti Masud


Ça pourrait commencer sur un bateau, une rencontre, de la musique et ça serait drôle aussi. Shanti Masud est réalisatrice, mais elle aurait tout aussi bien pu être gardienne de phare ou clown. Alors évidemment ses films parlent de tout ça, mais du reste aussi. Avec 10point15 on a prolongé l’été, on a parlé de la mer, du cinéma, de la jeunesse. Un univers qui mêle mélancolie, mystère, fantastique, pin-ups et Rocky aussi !

Alain Mion

- -

Alors que depuis plus de 40 ans Alain Mion poursuit une carrière internationale de musicien de jazz, ses premières compositions influencent ​quant à elles ​les poids lourds du hip hop américain. Ce virtuose du piano, fondateur du mythique groupe Cortex, nous a​ ouvert ​les portes de son pavillon et de son studio pour revenir sur sa vie et sa discographie.

Isabelle Bonnard

-

Restauratrice de formation, Isabelle Bonnard est aujourd’hui experte en restauration au sein du Département de la Conservation à la Bibliothèque Nationale de France. Des salles de lecture aux ateliers de restauration, Isabelle Bonnard nous a fait découvrir les recoins cachés de la plus grande bibliothèque de France où elle nous a dévoilé un peu de son parcours et de son univers.

Emmanuel Courau

-

À Bordeaux il existe des figures que l’on n’oublie pas. Une silhouette élégante, la moustache travaillée, parfois une ombrelle accrochée au poignet. Emmanuel Courau dans une rue de Saint Michel à vélo, on aurait envie de le suivre – au moins pour savoir s’il vit dans un château. Pour 10point15 on a eu une bonne excuse: entre une perruque XVIIIème et une assiette de porcelaine, nous rencontrons finalement le jeune tailleur et costumier.

J. Boulart & P. Lafitte


«Jeanne et Pierre», c’est un peu comme un seul prénom. Duo de choc à la vie comme au travail, ils nous ont d’abord reçus dans leurs bureaux situés face à la mer à Saint-Jean-de Luz, et c’est ensuite dans leur charmant appartement retapé par Pierre et décoré par Jeanne qu’ils nous ont parlé de leur collectif, qui fête cette année ses 10 ans, et de leur festival, le tout de manière enjouée et festive, à leur image.

Clotilde Floret


En plein cœur du 18ème arrondissement de Paris, nous avons passé l’après-midi dans l’univers de Clotilde Floret, chanteuse du groupe We are Enfant Terrible, au milieu de chaussures, de vinyles et d’ananas géants. Nous avons vagabondé dans son quartier et ses références, de Sailor Moon à Billy Paul, en passant par David Bowie ou Les Visiteurs. Une pop interview qui souffle frais sur cet été.

Martial Jésus


C’est tout au fond de sa caverne d’Ali Baba, après avoir navigué entre les bacs de disques et les affiches de concert, que nous rencontrons Martial Jesus, amoureux fou de musique, de cinéma et … de son métier. Disquaire, DJ, organisateur de soirées, il nous emporte dans un voyage en apnée au coeur de son univers.

Albane Simon


En pleine canicule, Albane Simon nous ouvre les portes de son appartement perché au coeur de Paris. Cette illustratrice spécialisée dans le collage surréaliste nous reçoit en musique, au milieu des vinyles et des affiches de concerts qu’elle réalise depuis plus de dix ans.

Amandine Urruty


Cette semaine nous partons à la rencontre de la talentueuse et obscure illustratrice Amandine Urruty. Cette passionnée du crayon nous ouvre sans concession les portes de son oeuvre où l’élégance de son trait est associée à un univers de l’étrange entre peinture classique et courants alternatifs.

Delphine Biron


Violoncelliste au sein de l’Orchestre de Paris, Delphine Biron, 31 ans, est une artiste musicienne accomplie. Nous avons suivi cette jeune femme énergique, son violoncelle sur le dos, au cours d’une de ses journées bien remplie. Entre une répétition à la Philharmonie et un trajet en métro, elle nous accueille le temps d’un thé chinois et nous confie une partie de sa vie…

Carole Lataste

-

Dans cette rue bien connue de Saint Paul, une vitrine est en mutation permanente. Une vitrine bariolée, bruyante, caractérielle. Une vitrine qui a toujours quelque chose à raconter. Avec le temps on a appris à la reconnaître, c’est celle des éditions N’a qu’1 oeil. “Entrez libres”, nous suggère une pancarte sur la porte. Alors forcément, nous entrons… et découvrons Carole Lataste, chargée culturelle de l’association, auteur, et artiste totale.

Luc Rolland


Luc Rolland est céramiste de formation, mais également peintre, sculpteur, et avant tout shaper. Après avoir travaillé 15 ans pour la maison Courrèges, il se consacre depuis 5 ans à ses propres créations. Il nous reçoit dans son atelier sur la côte basque et c’est donc entre ses majestueuses planches de surf aux courbes alléchantes qu’il nous dévoile son univers sensuel.

Stéphane Milochevitch

- -

C’est au milieu du quartier multicolore de Belleville dans le XXème arrondissement de Paris que nous retrouvons Stéphane Milochevitch alias Thousand en pleine répétition avec ses acolytes Olivier Marguerit et Sylvain Joasson dans les studios SMOM. Cet artiste autodidacte à l’imagination inépuisable nous a ouvert le temps d’un après-midi les portes de son univers protéiforme.

Éric Audebert


Éric Audebert baigne dans l’univers de la bande dessinée depuis sa plus tendre enfance. Directeur artistique du Festival Regard 9 et fondateur de l’association 9-33, Éric est habité par ce qu’il fait. Débordant d’enthousiasme, nous l’avons retrouvé en plein montage d’exposition, entre deux encadrements et la construction d’une passerelle, pour savoir qui se cache vraiment derrière ce passionné de bande dessinée !

Christian Cailleaux

-

Invité d’honneur de l’édition 2015 du Festival Regard9, Christian Cailleaux est un auteur amoureux des voyages, des rencontres, des gens. Il aime aussi et surtout, raconter des histoires. Nous avons été à sa rencontre en mars dernier pour qu’il nous parle de lui. Portrait d’un homme passionnant à écouter et à lire.

Tony Faucampré

- -

Danseur, vidéaste, directeur artistique et photographe amateur, Tony Faucampré mêle avec talent les multiples facettes de ses activités. De la rue où il aime danser et capter les instants présents, à son studio qui regorge de milliers de curiosités, Tony nous a ouvert les portes de son univers aussi éclectique que singulier.

Ken Amegée


Dessinateur talentueux qui, sans même le savoir s’inscrit dans la veine des surréalistes, Ken Amegée nous a accueillis dans son appartement lui servant également d’atelier. C’est avec un large sourire qu’il s’est généreusement livré à nous.

Marlon Magnée

-
-

La Femme, jeune groupe français de rock, surf music, new wave, électro bizarre, yéyé…, en tous cas bien plus punk que pop, prépare actuellement son deuxième album qui sortira début 2016. Nous avons brièvement rencontré le désinvolte Marlon Magnée (clavier, voix), co-fondateur du groupe, qui nous a accordé quelques minutes entre deux sessions d’enregistrement dans les studios Red Bull à Paris.

Olivier Specio


-

Olivier Specio est un artiste aux multiples facettes, maitrisant subtilement dessin, son, vidéo et texte. Installé entre Bordeaux et Berlin, nous retrouvons Olivier quelques heures avant l’inauguration d’At Last we fly, exposition qu’il présentait en mars dernier à Bordeaux avec l’artiste britannique Michael Hayter. Portrait d’un grand enfant aussi subversif que charmeur !

Jocelyn Armel

-

Nous retrouvons Jocelyn Armel, alias le Bachelor, dans sa boutique Sape & Co installée il y a tout juste 10 ans dans le 18ème arrondissement de Paris, métro Château Rouge. Jocelyn nous accueille avec enthousiasme pour nous parler de sa passion… la SAPE. Rencontre avec un homme passionnant, profondément ouvert et sensible, notamment aux questions sociales.

Vladimir Antaki


Photographe talentueux et autodidacte, Vladimir Antaki est un globe trotter à la recherche d’une histoire à raconter. Passionné de cinéma, trouveur de solutions et toujours de bonne humeur, ce Franco-Libanais installé à Montréal depuis 2003, est un génie visuel. Portrait d’une rencontre haute en couleurs.

Nathalie Bondil

- -

Dans l’ambiance exotique et atypique du Comptoir Général, nous retrouvons Nathalie Bondil, de passage à Paris pour l’inauguration de l’exposition Jean-Paul Gaultier présentée au Grand-Palais. Directrice et Conservatrice en chef du musée des Beaux-Arts de Montréal depuis 2007, Nathalie Bondil est à l’initiative de l’exposition rétrospective du grand couturier. Rencontre avec une femme pétillante et passionnée.

Max Pan

-

Grand observateur du monde, passionné de son, de cuisine et d’échanges, nous rencontrons Max Pan chez lui, à Bordeaux. Musicien, compositeur, photographe, vidéaste, Max a de l’énergie à revendre. Entre deux guitares et trois planches de skates, nous nous installons au salon autour d’un thé. Rencontre avec ce talentueux jeune homme.

Luc Reynaldo

- -

C’est dans son studio atelier que nous sommes partis à la rencontre de Luc Reynaldo, graphiste « touche à tout » du XXIe siècle et de l’internet 2.0. Au fond d’une des cours intérieures bordelaises se trouve l’antre du jeune créatif dont l’humour et l’auto-dérision n’ont d’égal que son talent.