Jean-Baptiste Guillot


Jean-Baptiste Guillot est le fondateur du label indépendant français Born Bad Records. Depuis 10 ans, il produit des artistes de musique rock et alternative.

L. Siaud & T. Symonds

- -

C’est dans le 7e arrondissement de Paris, que nous retrouvons Léopoldine Siaud et Thomas Symonds, le duo créatif du studio Dimanche et fondateurs de “Papier”, tout nouveau magazine qui promeut l’illustration et ses artistes. Passionnés d’illustration et de création graphique, ils en ont fait en un leitmotiv au quotidien pour collaborer et créer ensemble autour de projets très variés.

Safouane Ben Slama

-

C’est dans son charmant appartement du XXe arrondissement parisien que le photographe Safouane Ben Slama nous accueille chaleureusement. Assis confortablement sur son rocking-chair, il nous dévoile – à travers sa passion pour la lecture et pour les gens – ce qui rend son oeil si naturel. Rencontre avec un artiste sensible et passionné qui pose un regard vrai et positif sur des destinations atypiques.

Marine Flores


Marine Flores est technicienne lumière, montpelliéraine montée à Paris pour exercer. Plus habituée aux coulisses qu’au devant de la scène, elle s’est prêtée au jeu avec une grande générosité et beaucoup de sincérité.

Morgane Ortin

-

Les apparences sont parfois trompeuses et Morgane Ortin le sait bien. Derrière une jeune fille pétillante résolument contemporaine se cache une grande passionnée de littérature et de patrimoine laissé par les amoureux de la lettre et de l’écriture. Éditrice en chef et chroniqueuse pour le projet DesLettres, Morgane Ortin nous a accueilli au fond de la cour des petites écuries, dans son bureau aux allures de bibliothèque.

Chloé Desvenain

-

Dans son bureau intimiste du Xe arrondissement parisien, Chloé Desvenain, aka Fakepaper, nous accueille chaleureusement. Entre un cendrier rétro et un chat porte-bonheur, la graphiste et illustratrice parle avec simplicité de son travail et de ses inspirations. Mariant arts plastiques et arts appliqués, Fakepaper crée des identités visuelles époustouflantes de couleurs et de mouvements.

S. Espeute & A. Jesel

-

C’est dans leur atelier boutique du 18e arrondissement parisien, que nous retrouvons Sarah Espeute et Aurélien Jesel pour leur première interview. Imprimeurs et éditeurs créatifs, ils sont les fondateurs du studio d’impression et maison d’édition Riso Presto. Entre deux impressions et de multiples projets, Sarah et Aurélien prennent le temps de nous parler de leur rencontre, de leur duo qui fonctionne et de leur passion commune pour les vieux objets.

Sarah W. Papsun

-

C’est dans un joli café-restaurant du 11ème arrondissement de Paris, que nous avons rencontré Sarah W. Papsun pour discuter électro-pop-rock, scoutisme et belles histoires de potes !

Joran Briand

-

C’est entouré de son équipe dans son studio du 10e arrondissement parisien que le designer et architecte d’intérieur Joran Briand nous reçoit. Entre bougeoirs élégants et résille en aluminium extrudé, le designer se dévoile à travers sa passion : le surf.

Jimmy Petitet

-

Rencontre avec Jimmy Petitet, fraîchement débarqué dans son appartement du 15ème arrondissement parisien. Après une dizaine d’années passées à écumer les terrains de BMX du monde entier, l’ex Bmxer présente désormais un travail de création d’enseignes imaginaires, entièrement réalisées et peintes à la main.

Hugues Micol

-

Portrait du dessinateur Hugues Micol invité du Festival Regard 9 à Bordeaux, pour lequel il expose jusqu’au 5 juin des œuvres inédites. Nous, c’est à Paris que nous l’avons rencontré.

A. Lemarquis & M. Bouthier


Marie Bouthier et Anouck Lemarquis sont deux filles qui aiment prendre le temps de regarder le quotidien, le banal, parler aux gens, écouter de la musique et parcourir les routes en Opel Zafira.

M. Feltz & A. Gaffuri

-

C’est au coeur du 2e arrondissement du Paris caché, au fond d’un passage aux enseignes peintes à la main, que nous retrouvons Marilyn Feltz et Alexis Gaffuri, créateurs, stylistes et fondateurs de la griffe parisienne Marilyn Feltz. Couple à la vie comme au travail, ils partagent une passion commune du beau, du bien fait et du made in France.

Clément Bénech


A moins de 25 ans, Clément Bénech a un parcours assez éclectique. Écrivain salué par la critique, pigiste pour la presse et étudiant en Master d’édition, Clément Bénech a déjà publié deux romans en moins de 4 ans. Il prépare actuellement son troisième roman, une histoire d’amour à New York, où il est question de Tinder et d’Instagram. C’est chez lui, Porte de Champerret, un dimanche pluvieux, que nous l’avons rencontré.

Constance Guisset

-

De la douceur des lignes qu’elle dessine à la rigueur qu’elle s’impose dans la gestion de son entreprise, Constance Guisset est une designer et scénographe accomplie. Entourés de ses dessins, objets et images en tout genre, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé pendant quelques heures, l’univers de cette femme de convictions aussi passionnée que talentueuse.

Mathieu Alvado


Compositeur à l’image depuis plus de 10 ans, Mathieu Alvado a réalisé, arrangé et orchestré la musique de plus de 45 courts métrages et plus de 20 long métrages, allant du jeu vidéo au film d’animation.

Nicolas Thiboutot


-

Après très certainement une semaine bien chargée, c’est dans une ambiance détendue d’un vendredi soir que Nicolas Thiboulot nous accueille dans les bureaux de Lost Boys. A côté de Mr Mouche, le chien mascotte, et autour d’une bouteille de champagne, ce parisien d’adoption nous “chante” à la manière de la Belle Province son parcours et son univers parsemé de pixels.

Octave De Gaulle


Octave De Gaulle est designer diplômé de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle). Dès ses études, il s’intéresse particulièrement aux objets et habitacles spatiaux. Il y voit un véritable défi de designer et réinvente les objets qui partiront demain dans l’Espace.

Manuele Fior

-

Manuele Fior est un auteur de bandes dessinées, installé à Paris ; il nous a reçus chez lui en toute simplicité, entre des figurines de Goldorak, une affiche japonaise des 400 coups et des centaines de planches illustrées. C’est l’été indien, vous reprendrez bien un peu de douceur et de variations colorées.

Olivier Marguerit

-

Olivier Marguerit a passé dix ans à accompagner des groupes comme Syd Matters, Chicros, Thousand ou Mina Tindle, derrière, un peu caché. Maintenant il est seul maître de son projet et on voudrait qu’il nous accompagne comme ça pendant longtemps, alors profitons-en.

J. Daubertes & A. Havet

-

C’est dans leur bureau du 11ème arrondissement que Jessica Daubertes et Adrien Havet, le duo de Førtifem, nous ont reçus. En couple à la vie comme dans le travail, Førtifem, c’est un peu l’hydre à deux têtes aux doigts de fée qui impose son empire à grand coup de traits à l’encre de chine. Rencontre avec ces illustrateurs passionnés.

Victor Kiswell

- -

Au cœur du 9e arrondissement de Paris se cache l’antre de Victor Kiswell, collectionneur et dénicheur de pépites musicales. Véritable passionné et fou de disques depuis tout gamin, cet “archéologue” du son, gère depuis chez lui – où trônent près de 7000 disques soigneusement rangés – les ventes de ses précieuses découvertes. Rencontre !

Shanti Masud


Ça pourrait commencer sur un bateau, une rencontre, de la musique et ça serait drôle aussi. Shanti Masud est réalisatrice, mais elle aurait tout aussi bien pu être gardienne de phare ou clown. Alors évidemment ses films parlent de tout ça, mais du reste aussi. Avec 10point15 on a prolongé l’été, on a parlé de la mer, du cinéma, de la jeunesse. Un univers qui mêle mélancolie, mystère, fantastique, pin-ups et Rocky aussi !

Isabelle Bonnard

-

Restauratrice de formation, Isabelle Bonnard est aujourd’hui experte en restauration au sein du Département de la Conservation à la Bibliothèque Nationale de France. Des salles de lecture aux ateliers de restauration, Isabelle Bonnard nous a fait découvrir les recoins cachés de la plus grande bibliothèque de France où elle nous a dévoilé un peu de son parcours et de son univers.

Clotilde Floret


En plein cœur du 18ème arrondissement de Paris, nous avons passé l’après-midi dans l’univers de Clotilde Floret, chanteuse du groupe We are Enfant Terrible, au milieu de chaussures, de vinyles et d’ananas géants. Nous avons vagabondé dans son quartier et ses références, de Sailor Moon à Billy Paul, en passant par David Bowie ou Les Visiteurs. Une pop interview qui souffle frais sur cet été.

Albane Simon


En pleine canicule, Albane Simon nous ouvre les portes de son appartement perché au coeur de Paris. Cette illustratrice spécialisée dans le collage surréaliste nous reçoit en musique, au milieu des vinyles et des affiches de concerts qu’elle réalise depuis plus de dix ans.

Amandine Urruty


Cette semaine nous partons à la rencontre de la talentueuse et obscure illustratrice Amandine Urruty. Cette passionnée du crayon nous ouvre sans concession les portes de son oeuvre où l’élégance de son trait est associée à un univers de l’étrange entre peinture classique et courants alternatifs.

Delphine Biron


Violoncelliste au sein de l’Orchestre de Paris, Delphine Biron, 31 ans, est une artiste musicienne accomplie. Nous avons suivi cette jeune femme énergique, son violoncelle sur le dos, au cours d’une de ses journées bien remplie. Entre une répétition à la Philharmonie et un trajet en métro, elle nous accueille le temps d’un thé chinois et nous confie une partie de sa vie…

Stéphane Milochevitch

- -

C’est au milieu du quartier multicolore de Belleville dans le XXème arrondissement de Paris que nous retrouvons Stéphane Milochevitch alias Thousand en pleine répétition avec ses acolytes Olivier Marguerit et Sylvain Joasson dans les studios SMOM. Cet artiste autodidacte à l’imagination inépuisable nous a ouvert le temps d’un après-midi les portes de son univers protéiforme.

Marlon Magnée

-
-

La Femme, jeune groupe français de rock, surf music, new wave, électro bizarre, yéyé…, en tous cas bien plus punk que pop, prépare actuellement son deuxième album qui sortira début 2016. Nous avons brièvement rencontré le désinvolte Marlon Magnée (clavier, voix), co-fondateur du groupe, qui nous a accordé quelques minutes entre deux sessions d’enregistrement dans les studios Red Bull à Paris.

Jocelyn Armel

-

Nous retrouvons Jocelyn Armel, alias le Bachelor, dans sa boutique Sape & Co installée il y a tout juste 10 ans dans le 18ème arrondissement de Paris, métro Château Rouge. Jocelyn nous accueille avec enthousiasme pour nous parler de sa passion… la SAPE. Rencontre avec un homme passionnant, profondément ouvert et sensible, notamment aux questions sociales.